Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

[retour]

[accueil]

  Crosses du CROS 2010

La spéléologie jurassienne à l’honneur

        Chaque année, lors de sa traditionnelle cérémonie de remise des « Crosses du C.R.O.S. », le Comité Régional Olympique et Sportif récompense un bénévole désigné dans chaque discipline sportive. Cette  soirée s’est tenue le 4 juin dernier au parc des expositions Micropolis à Besançon et cette année un spéléologue jurassien était à l’honneur.

        En effet, c’est François Jacquier, spéléologue haut-jurassien depuis maintenant plus de 40 ans et Président du Spéléo-Club San-Claudien depuis 1978 qui a été désigné par le Comité Régional de Spéléologie pour recevoir la traditionnelle « crosse du Cros» 2010 dans la catégorie Spéléologie.

        Cette récompense distingue un bénévole qui a d’une manière durable, laborieuse et assidue contribué au rayonnement régional de la spéléologie et formé, éduqué plusieurs générations de spéléologues. Et il continue à transmettre sa passion…

        Photographe très doué, ses clichés illustrent parfaitement sa discipline, le jura vu de dessus ou de dessous ainsi que les multiples facettes de la spéléologie.

        Depuis quelques années il a entrepris un travail indispensable de mémorisation numérique des connaissances liées à la spéléologie répertoriées depuis plus d’un siècle dans le département du Jura.

        En tant que président du Spéléo-Club San-Claudien, il a su diriger cette association afin quelle devienne un des principaux clubs de spéléologie régional en terme d’effectif et d’activités.

Repères

Carrière de dirigeant sportif :

  • Président du Spéléo-Club San-Claudien depuis 1978 (32 ans)
  • Président du Comité Départemental de Spéléologie du Jura de 1980-1981, puis 2005-2008
  • Membre du bureau du Comité Départemental de Spéléologie du Jura depuis 1980 (30 ans)
  • Conseiller Technique Spéléo secours de 1993 à 1995

Investissements personnels les plus révélateurs en 5 points :

  1. En tant que président du Spéléo-Club San-Claudien, n’a cessé depuis plus de trente ans de former des nouveaux spéléologues (plusieurs centaines) et a eu une contribution déterminante au développement de son association.
  2. Contribue à l’amélioration de la connaissance du milieu souterrain départemental et n’a de cesse de faire partager ses connaissances.
  3. A entrepris un travail énorme de mémorisation numérique des connaissances liées à la spéléologie depuis plus d’un siècle dans le département du Jura.
  4. Photographe doué du milieu souterrain et karstique, ses clichés illustrent parfaitement sa passion, le milieu souterrain et notre activité.
  5. Plongeur spéléologue ayant explorés de nombreuses  cavités noyées et galeries post siphon.

[retour]

[accueil]