Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

Journée Nationale de la Spéléologie dans le Jura

Dimanche 3 octobre 2021 - Sentier karstique de Besain

 

Après l'annulation des JNS 2020 pour cause de COVID, le doute planait encore sur 2021 du fait des incertitudes toujours liées à la pandémie : niveau de contamination à la date prévue, risque de confinement, respect des gestes barrière ou encore imposition du pass' sanitaire.

La Journée de la Spéléo a pourtant bien eu lieu mais sous une forme un peu différente des années précédentes ; pas de foule dans une seule et même grotte mais des petits groupes disséminés tout au long du Sentier Karstique de Besain accompagnés par des spéléos qui communiquent sur leur passion. Quelques démonstrations de progression sur corde et la possibilité de visiter deux petites cavités, la grotte de St-Bilbalbo et l'Aven des Gland où il est possible de faire une petite "traversée", tel était le programme de ce 3 octobre.

Météo France ne s'était pas trompé : température clémente mais ciel couvert et vent fort jusqu'à 15 heures, pluie battante par la suite… C'est exactement ce qui s'est passé !

Cette ambiance maussade n'a pas empêché 58 personnes de venir pointer sous l'abri de l'accueil. Certes ce n'était pas la foule des grands jours mais on aurait pu craindre pire… De plus il faut être conscient que les intempéries de la fin d'après-midi ont stoppé net l'arrivée des visiteurs.

Les spéléos étaient également bien présents, une petite vingtaine au total, et tous ont assuré au mieux les différentes missions qui leur étaient confiées.

Une journée qui pouvait sembler quelconque et sans relief au départ mais qui a pourtant reçu un vif succès auprès d'un public qui n'était pas avare de questions. Certains ont vécu la plus grande aventure de leur vie dans la grande traversée de 20 mètres de l'aven des glands. Pour s'en convaincre il suffisait d'entendre les commentaires extatiques d'une mamie de 80 ans en train de s'extirper de l'étroiture de sortie !

 

Témoignage reçu qui résume tout :

Ce dimanche matin, je me suis rendu au Sentier Karstique de Besain avec un couple d'amis et j'ai eu la très agréable surprise de rencontrer des spéléologues qui animaient la journée nationale de la spéléologie.

Je tenais à vous adresser tous nos remerciements pour l'excellent accueil que nous avons eu, la prise en charge exemplaire dont nous avons bénéficié, les explications très précises et enthousiastes du guide qui nous a conduit à la grotte de Bilbao et de celui qui nous a fait visiter ces lieux et transmis sa passion.

Nous avons passé un excellent moment et avons découvert ces lieux sous un jour nouveau.

Nous vous saurions gré de transmettre toute notre gratitude à vos membres pour leur dévouement, leur gentillesse et toutes les qualité qui les animent.


Très cordialement.
A. Spitz

 

Quelques clichés de la journée par François Jacquier

  

 

 

 

 

 

 

[retour]

 

[accueil]