Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

 

 Exercice secours SSF Jura,

 

 gouffre du Petit Lac,

  samedi 14 novembre 2015  

img3.gif

 

Compte-rendu : Wim Cuyvers

 

Clichés : François Jacquier

 img1.gif

 

Gouffre du Petit Lac (Besain) - coupe schématique

 

Participants : Eric David, Anthony Goyet, Cloé David, Johan Badey, Sylvain Collin, Christophe Schneider, Wim Cuyvers, Anne Gavand, Fred Gavand, Greg Limagne, Manu Tissot, Pascal Barrier, Pierre Doubey, Rémy Limagne, Benoit Prioul, Pierre Doubey, Valérie Carvalho, Christian Feuvrier, Régis Tissot, Jean-Pascal Grenier, François Jacquier, Michel Menin, Denis Millet.

Le samedi-matin à 8h30 nous nous retrouvons à Besain. Le café ou thé avec la brioche que Denis et Valérie ont préparé sont bien appréciés, mais consommés en vitesse parce que l’on sait qu’il y a beaucoup de travail à faire. On installe le Poste de Commandement, Anne, Jean-Pascal (matin) et Wim font le travail dans le PC.  Pierrot s’occupe du matériel.

Sylvain et Christian vont équiper la main courante et le puits d’entrée, tout de suite après, l’équipe ASV est constituée (Anthony, Cloé, Christophe, Greg, Pascal), ils vont descendre avec Rémy, la victime.

Rémy est vraiment blessé (fracture de côtes) ; pendant toute la journée nous avons eu l’occasion de faire l’exercice avec une vraie victime, quelqu’un qui souffre et qu’il faudra manipuler avec beaucoup de précautions.

Tout le monde a beaucoup apprécié l’engagement de Rémy et pour beaucoup d’entre nous, c’était la première expérience de travail avec - et pour - une vraie victime.

Le point-chaud préfabriqué montre une fois de plus son côté très pratique.

Benoit, Manu et Johan forment la première équipe qui va installer l’équipement pour l’évacuation depuis le point chaud, ils auront à équiper le P5, le P10 et le toboggan, ils descendent aussi la civière, plus tard ils seront aidés par Régis, Pascal et Eric.

Les artificiers (Sylvain, Eric, Fred et Michel) feront trois tirs pour élargir l’étroiture vers -20 m, pour que la civière puisse passer.

Les tirs ont été l’occasion de revoir les règles de sécurité. Un exploseur agréé a été utilisé. Un autre de secours est resté en surface. La zone des tirs est sécurisée et la concentration des gaz est mesurée par un détecteur MX6. Quatre gaz ont été mesurés : CO, CO2, NO2, O2.

Au préalable, un étalonnage a été effectué à l’extérieur en injectant par exemple 100 ppm de CO afin de vérifier le bon fonctionnement du détecteur. La calibration du détecteur est récente (juillet 2015) mais cette procédure de test aux gaz est nécessaire.

Les gaz ont été aspirés et expulsés de la zone étroite en utilisant le ventilateur 12 V avec 20 m de gaine souple. Celle-ci a permis de les repousser à proximité de l’entrée de la cavité et de les diluer (5 ppm à cet endroit)

Le niveau des gaz est resté faible sur la zone de tirs (pics à 15, 30 et 90 ppm de CO). Le pic le plus important s’explique par son plus grand éloignement (10 m) du ventilateur.

Dans l’après-midi Denis, Christophe, Fred et Greg installent l’équipement d’évacuation dans le puits d’entrée et les ressauts qui suivent.

La civière décolle vers 14h30, l’évacuation est assez difficile, vu l’état de Rémy et vu la complexité de la cavité – une cavité assez typique pour le Jura. Tout le monde aide, mais on aura besoin de pratiquement 4 heures pour l’évacuation…

La civière passe au millimètre dans la zone étroite… car le minimum de roche a été retiré afin de limiter l’atteinte à la cavité.

La victime est sortie à 18h20, la cavité déséquipée vers 18h40, les équipiers grignotent, on plie la tente du PC et on met le matériel dans la remorque. Après on se dirige vers la belle salle communale de Besain pour l’apéro et le repas, commandé chez un traiteur… pour le weekend suivant ! Heureusement que nos dames, Valérie et Dominique, font un petit miracle en nous préparant en vitesse une bonne salade et des pâtes carbonara.

Merci à tous les participants pour l’enthousiasme !

 

[retour]

 

[accueil]