Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

[retour]

[accueil]

  Assemblée générale 2009

Le Progrès - mercredi 13 janvier 2010

img1.gif

La très riche année du Comité départemental de spéléologie

Dimanche 10 janvier, le comité départemental de spéléologie a tenu son assemblée générale à Sermange sous la présidence de Rémy Limagne, de Philippe Baulier président du club local et d'Emmanuelle Tissot, président du club LAGAF de Ranchot en présence d'une quarantaine de personnes. Cette manifestation était organisée par le club « Les Troglonautes de Sermange », dans la salle des fêtes.

Le comité départemental du Jura compte plus de 120 spéléologues adhérents à la fédération nationale (FFS), regroupés en 11 clubs. L'année 2009 a été remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord, la sécheresse persistante a permis de découvrir et cartographier plusieurs kilomètres de galeries souterraines encore inconnues, enrichissant ainsi la connaissance du patrimoine souterrain du département. Le comité a également à plusieurs reprises assumé sa mission de service public, en mettant à la disposition des services de secours ses équipes de sauveteurs bénévoles : une fois pour la recherche de personnes disparues, et trois fois pour le sauvetage de chiens dans des gouffres.

Par ailleurs, le comité a lancé une campagne de mesures des gaz sous terre. En effet les spéléologues jurassiens ont observé depuis quelque temps des modifications sensibles dans la composition de l'air présent dans les grottes. Aucune explication certaine ne peut encore être avancée pour l'heure, mais le Jura fait figure de département pilote en la matière. Enfin la traditionnelle journée nationale de la spéléo qui s'est déroulée le 15 octobre à Saint-Hymetière, a mobilisé cette année 28 bénévoles pour accueillir et guider plus de 150 visiteurs à la Caborne du bœuf.

Cette année encore, aucun accident lié à la pratique spéléologique ne s'est produit dans le Jura. Le dernier remontant à 2003. La prévention et la formation sont à l'honneur.

> Pour suivre l'actualité spéléologique jurassienne : http://cds39.ffspeleo.fr

 

Quelques autres clichés de l'AG par françois Jacquier...

[retour]

[accueil]