Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

[retour]

[accueil]

  Journée Nationale de la Spéléo 2011

Le Progrès- mardi 4 octobre 2011

 

Les Nans. La grotte de la Doye n'a plus de secrets pour les apprentis-spéléologues

img1.gif

Un premier groupe a suivi trois guides expérimentés / Photo Djamila Djilali

 Dimanche, lors de la journée nationale de la spéléologie, le comité départemental du Jura a fait découvrir la grotte de La Doye. Chaque année, un lieu différent est proposé et le public peut s'initier dans de bonnes conditions de sécurité et d'encadrement à cette activité. Encadrés par des bénévoles du comité (des spéléologues confirmés), le public s'est rendu sur le site situé sur la commune des Nans.

« Nous avons plusieurs objectifs lors de cette manifestation : faire connaître la spéléologie plus généralement aux personnes et permettre également à celles résidant à proximité de découvrir la grotte de leur secteur », explique Rémi Limagne, représentant du comité départemental du Jura. À noter qu'une pancarte « de bienvenue » a été créée, en concertation avec la mairie, afin de permettre aux personnes qui s'aventurent d'ordinaire dans la grotte de respecter les précautions d'usage et les règles de sécurité.

Dès 10 heures, un premier groupe d'une dizaine de personnes s'est aventuré à la découverte de la grotte de la Doye, pour la plupart des habitants du village qui faisaient pour la première fois de la « spéléo ». Au total, ce sont 115 visiteurs âgés de 3 à 70 ans qui ont pu profiter de cette journée, organisée chaque premier dimanche d'octobre.

Pour tout renseignement sur cette activité : http://cds39.ffspeleo.fr

 

[retour]

[accueil]